Logement

Promouvoir des nouvelles formes d'habitat

Appel à projets - du 27 janvier au 1er mars 2020

« Les nouvelles formes d’habitat pour favoriser l’inclusion sociale – Comment et où vieillir ensemble ? »

Contexte

Après le succès des deux éditions précédentes, la Fondation des Petits Frères des Pauvres propose, pour son troisième appel à projets, une thématique sur les nouvelles formes d’habitat. L’objectif est de promouvoir et appuyer les initiatives particulièrement pertinentes et innovantes en matière de logement.

L’enveloppe globale de cet appel à projets s’élève à 200 000€.

La Fondation des Petits Frères des Pauvres, reconnue d’utilité publique et abritante, est la première fondation entièrement dédiée à la cause des personnes âgées démunies et/ou isolées en France.

Forte de l’expertise terrain de son association fondatrice les Petits Frères des Pauvres, qui, depuis 1946, agit aux côtés des personnes âgées souffrant d’isolement, prioritairement les plus démunies, la Fondation des Petits Frères des Pauvres facilite et améliore durablement leurs conditions de vie, notamment en matière de logement et finance des projets en leur faveur.

Thématique retenue

Le logement est l’axe historique de la Fondation, il est un facteur déterminant de la qualité de vie des personnes âgées. L’habitat conditionne à la fois l’autonomie des personnes et le maintien des relations sociales. Si le logement n’est plus adapté, il peut devenir un facteur aggravant de fragilité, un générateur d’exclusion et de précarité.

Comme le révèle le 24ème rapport de la Fondation Abbé Pierre, le mal logement est en très forte croissance en France. L’enjeu pour la Fondation des Petits Frères des Pauvres est donc de trouver des solutions innovantes de logement ou de maintien à domicile pour les personnes âgées, isolées et démunies. De plus, la promotion de l’innovation constitue une priorité permanente de la Fondation.

Convaincue du besoin de bien vieillir chez soi, la Fondation des Petits Frères des Pauvres souhaite mettre en valeur des projets visant à promouvoir un habitat inclusif et adapté aux besoins des personnes âgées. Elle lance donc un appel à projets en faveur de l’innovation dans l’habitat. Il a pour objectif d’accompagner les acteurs du logement social à développer un projet favorisant un habitat propice au « Bien vieillir » et à l’inclusion sociale.

Compte tenu de l’objet de la Fondation, ce troisième appel à projets cible des actions qui accordent une attention particulière à la personne âgée afin de lutter contre la précarité, l’isolement et l’exclusion. Par ailleurs, la Fondation souhaite accompagner des projets ayant un caractère innovant qui proposent des nouvelles formes d’habitat : colocation solidaire, colocation intergénérationnelle, habitat partagé, inclusif, participatif, logement adapté aux personnes dépendantes, …

Critères d'éligibilité

Sont éligibles :

• - Les organismes français à but non lucratif qui sont d’intérêt général au sens fiscal du terme
  • - Les projets s’inscrivant dans la thématique et correspondant aux critères de sélection de l’appel à projets
  • - Les projets de création et d’adaptation de logements ou de formes d’habitat destinés aux personnes âgées
  • - Les projets d’utilité sociale et entrant dans l’objet social de la Fondation
  • - Les projets mettant en œuvre une action concrète auprès du public cible
  • - Les projets se déroulant en France
  • - Les projets ayant un caractère innovant : l’innovation recherchée pourra faire appel à des formes architecturales nouvelles et inclusives, à des filières en développement, à l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement ou à des modes d’habiter précurseurs
  • - Les projets favorisant l’inclusion sociale : les formes d’habitat proposées doivent permettre aux bénéficiaires de se sentir pleinement intégrés dans la société

Ne sont pas éligibles :

Critères de séléction

Une attention particulière sera portée sur :

• - Les projets ayant une dimension collective et favorisant la coopération et les partenariats
  • - Les projets présentant toutes les phases d’action : conception, mobilisation, réalisation, évaluation
  • - La pérennité du modèle économique
  • - L’essaimage et le potentiel de reproductibilité de l’expérimentation
  • - La prévision d’une démarche d’évaluation des résultats
  • - La place du bénévolat dans le projet

Financement et dépenses éligibles

Les aides sont accordées sous la forme d’un financement annuel qui fera l’objet d’une convention. Les lauréats sélectionnés pourront obtenir un financement entre 10 000€ et 30 000€. Les dépenses du projet peuvent concerner les coûts relevant de l’investissement (prestation de maîtrise d’œuvre et d’étude, investissement matériel, numérique, aménagement...) et de fonctionnement (hors fonctionnement régulier et missions finançables par les politiques publiques ou relevant d’obligations légales).

Attentive aux difficultés rencontrées par certains acteurs de terrain, la Fondation des Petits Frères des Pauvres peut également financer l’ingénierie de projet pour une meilleure structuration des actions, comme par exemple l’intervention d’un consultant dans toutes les phases du projet : structuration, pilotage, partenariats, évaluation…

La Fondation des Petits Frères des Pauvres peut financer tout ou partie du projet : les associations candidates peuvent donc demander un co-financement, dans une logique partenariale, ou bien un financement exclusif.

Modalités de candidature

Le dossier est à remplir sur la plateforme de demandes de financement en ligne. Il devra comporter les pièces justificatives courantes concernant la structure et le projet.

Concernant l’organisme :

• - Statuts
  • - Copie de la parution au J.O.
  • - Liste à jour des membres du Conseil d’administration
  • - Rapport d’activité de l’année précédente
  • - Comptes de l’année précédente (compte de résultat, bilan, annexe)
  • - Budget prévisionnel de l’année en cours ou de l’année à venir
  • - Relevé d’identité bancaire
  • - Attestation sur l’honneur datée et signée du Président indiquant que l’association est d’intérêt général au sens fiscal, ou copie de la réponse des services fiscaux à la demande de rescrit
  • - Logo de l’organisme (format jpeg)
  • - Visuels illustrant l’action avec droits à l’image (format jpeg), avec le nom du photographe à mentionner.

Concernant le Projet :

• - Budget prévisionnel (dépenses et recettes) faisant apparaître les autres financeurs sollicités et l’état de leurs réponses
  • - Plan de situation du projet
  • - Détail des surfaces et des typologies de financement (PLUS, PLAI, PLS,)
  • - Calendrier prévisionnel de réalisation de l’opération (échéanciers administratifs et opérationnels)
  • - Tout complément à votre convenance permettant de comprendre vos motivations et vos méthodes de travail

• 27 JANVIER : Lancement de l’appel à projets
  • 1er MARS à 23h00 : Fermeture de l’appel à projets