Logement

Promouvoir des nouvelles formes d'habitat

Découvrez les lauréats de l’appel à projets 2020 !

« Les nouvelles formes d’habitat pour favoriser l’inclusion sociale – Comment et où vieillir ensemble ? »

Dans le cadre de son appel à projets « Les nouvelles formes d’habitat pour favoriser l’inclusion sociale – Comment et où vieillir ensemble ? » la Fondation des Petits Frères des Pauvres vient de récompenser 9 structures pour leurs solutions innovantes de logement ou de maintien à domicile pour les personnes âgées isolées.

 
La Fondation des Petits Frères des Pauvres a lancé en début d'année 2020 son 3ème appel à projets destiné aux structures aidantes sur les nouvelles formes d'habitat favorisant l’inclusion sociale des aînés. Une thématique en faveur de l'innovation qui fait écho à l’axe historique de la Fondation : le logement.
 
Après étude de près de 60 dossiers de candidature, 9 lauréats ont été sélectionnés et bénéficient d’un soutien de la Fondation allant de 10 000€ à 30 000€.
 
Découvrez les lauréats ci-dessous.
 
 
BERGERIE DE BERDINE - Projet « Vivre ensemble : une communauté solidaire qui valorise des seniors fragilisés » 
La Bergerie de Berdine située dans le village de Saint Martin de Castillon (84) est un lieu d’hébergement pour grands précaires. Au quotidien, ce sont 80 personnes qui cohabitent, chacune bénéficiant d'une chambre individuelle, et qui participent selon leurs compétences et leurs capacités à la vie de la communauté : activités artisanales ou agricoles, activités domestiques, coordination de la vie du groupe, etc.
 
Ce lieu est confronté au vieillissement de ses habitants et a souhaité solliciter la Fondation des Petits Frères des Pauvres pour l’amélioration de son offre d’accueil envers le public senior fragilisé dans des conditions valorisantes et inclusives à travers la rénovation et l’accessibilité de certains espaces, la mise en œuvre d’activités dédiées et l’achat d’un véhicule pour les déplacements médicaux de ces personnes.

En savoir plus : https://berdine.fr/

ASSOCIATION FAMILLES SOLIDAIRES ALSACE - Projet « Colocation Alzheimer & approches non médicamenteuses »
La colocation de Zillisheim (68) accueillera 8 locataires en perte d'autonomie, touchés par la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées. Les personnes qui choisiront de vivre dans ce logement pourront y élire domicile de façon durable. Le projet de vie sociale et partagée sera créé par et pour les locataires avec le soutien d’un animateur. Ainsi, seront proposées des activités stimulantes et respectueuses des rythmes et envies de chacun. La domotique et les approches non médicamenteuses sont au cœur du projet et ont pour vocation de soutenir l’autonomie et d’accompagner le locataire du mieux possible dans son quotidien et en tenant compte de l’avancée de sa maladie.


La Fondation des Petits Frères des Pauvres a accepté de soutenir la mise en œuvre de cette approche non médicamenteuse en finançant les interventions de spécialistes (designer, architecte d'intérieur, ergothérapeute), l’achat de matériel pour les aménagements spécifiques (aromathérapie, luminothérapie, musicothérapie et cabine de réminiscence) et la formation du personnel.

En savoir plus : https://www.familles-solidaires.com/

ASSOCIATION HABIT'ÂGE - Projet « Une maison Habit'âge au cœur du village de Combrée »
L’association Habit’Âge, située en Maine-et-Loire, propose des solutions d’habitat seniors solidaire, en cœur de village, à partir de la restauration de patrimoine bâti : « Pour une vieillesse heureuse et libre dans des villages beaux vivants ». Après l'ouverture d'une première maison, une seconde proposant 6 logements sociaux T2 réservés à un public âgé ainsi qu’un espace d'animation locale, est en cours de conception. Il s'agira de restaurer un ancien hôtel restaurant fermé depuis plus de 40 ans au coeur du bourg. Ce projet allie valorisation du patrimoine et utilité sociale.

La Fondation des Petits Frères des Pauvres a accepté de soutenir le travail d'ingénierie de projet de l'association et la prestation d'ergothérapie qui permettra de concevoir l'espace d'animation local.

En savoir plus : https://www.habitage-asso.fr/

HABITAT PARTICIPATIF ARDECHOIS - Projet d’ « Habitat Participatif Ardéchois »
L’association Habitat Participatif Ardéchois a créé un habitat groupé participatif intergénérationnel et solidaire à Vals les Bains (07) en Ardèche méridionale constitué de 6 logements de 50 m² dans un ancien moulinage, situé en centre ville et bénéficiant d'un parc arboré et d'un jardin potager. Cet habitat cherche à créer de la solidarité entre ses habitants et à s’ouvrir sur l’extérieur grâce à un espace collectif de 50 m² aménagé en 2019.

Cette association a reçu le soutien de la Fondation pour la création et l'aménagement d’espaces collectifs supplémentaires ouverts sur l'extérieur : création d'une chambre et d'un studio d'accueil temporaire, ainsi que la création d'un atelier dédié à des activités diverses pour les habitants du lieu, de la villet et des bourgs environnants. Une deuxième phase du projet prévoit la création de 4 autres logements dédiés à des familles et des jeunes majeurs en difficultés. Une recherche est en cours pour un partenariat éventuel avec un bailleur social.

MAISON DES CULTURES - Projet « Colocation Alzheimer »
L’Association Maison des Cultures a pour ambition de proposer à des personnes âgées, fragilisées notamment par des troubles cognitifs, une maison de vie familiale et conviviale pour 10 habitants en colocation située en centre-bourg de Thomery (77), où chacun peut rester acteur de ses choix de vie et de son autonomie dans sa vie quotidienne. Une présence de professionnels 24h/24 vise à animer la vie sociale, à favoriser la participation sociale des habitants et à assurer une présence. La maison se situe au cœur d'un vaste jardin, véritable havre de bien-être propice aux activités et évènements variés pour les habitants, leurs aidants et ouvert sur la vie du village. La dynamique du domicile partagé et de l'association vise à créer la rencontre entre les populations, à valoriser la place de chacun dans la cité.

Cette association a reçu un soutien de la Fondation des Petits Frères des Pauvres pour payer les frais liés au démarrage du projet : architecte, consultations juridiques, frais liés aux travaux et à la communication.

En savoir plus : https://www.maisondescultures.com/les-objectifs-1

FONDS MAISON DES SAGES - Projet « La maison des Sages des Loges en Josas »
Après l’ouverture en 2019 d’une première Maison des Sages à Buc, ce fonds a pour projet d’ouvrir un second habitat inclusif pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer aux Loges en Josas (78). Située au cœur du village, proche des commerces et des transports, cette maison permettra à 8 personnes malades de vivre "comme à la maison" dans un environnement calme, verdoyant et sécurisé, entourés par 8 assistantes de vie se relayant jour et nuit, une coordinatrice de la vie sociale et un étudiant logé sur place.

La Fondation des Petits Frères des Pauvres a accepté de financer une partie des travaux d'aménagement et d'équipement du grand espace de vie du rez-de-chaussée et une partie des frais de fonctionnement liés au salaire du chef de projet.

En savoir plus : http://www.lamaisondessages.fr/

ASSOCIATION NOUVELLES SOLIDARITES - Projet « Béguinage Solidaire »
Cette association a pour objet la recherche et la mise en œuvre de réponses adaptées et innovantes en matière d’habitat accompagné pour les retraités, personnes âgées et pour toute personne en situation de fragilité. Elle souhaite développer  deux réalisations, l’une à Valognes (50) et l’autre à Grandvilliers (60). Les Béguinages Solidaires en milieu rural sont des modèles d’habitat groupé locatif et accompagné bâtis autour d’un Tiers Lieu dans lequel les personnes âgées peuvent développer un projet de vie axé sur le lien social et le partage intergénérationnel de connaissances. 

La Fondation des Petits Frères des Pauvres a accepté de soutenir cette association pour la mise en œuvre de chaque projet de Béguinage et l’animation de réunions de travail avec les futurs habitants pour l'appropriation du concept et la rédaction des chartes de vie et la préparation de leur installation.

En savoir plus : https://www.beguinagesolidaire.fr/nous-connaitre/#

ASSOCIATION SOLIDAIR'AIDANTS MONTS DU LYONNAIS - Projet « Colocation en responsabilité partagée pour personnes âgées en perte d’autonomie »
Cette association a pour objet de créer de la solidarité entre aidants, personnes aidées et personnes désireuses de les accompagner (solidarité familiale, de voisinage, bénévoles…) dans le territoire des Monts du Lyonnais. Après avoir mis en place des groupes locaux d’entraide, des formations pour aidants et des haltes répit permettant aux aidants de souffler, elle souhaite créer une colocation à responsabilité partagée pour 8 personnes âgées dépendantes dans le village de Duerne et coconstruire ce projet dans sa forme et sa gestion avec l’ensemble des parties prenantes dont les futurs usagers et leurs proches.

La Fondation des Petits Frères des Pauvres a accepté de soutenir le travail de mise en œuvre du projet et de réalisation d’expertises complémentaires nécessaire à la finalisation de la faisabilité du projet.

En savoir plus : https://solidairaidantsmdl.jimdofree.com/

ASSOCIATION TY BEMDEZ - Projet « Création de la maison de Ty Bemdez »
Ouverte en 2000 à Brest (29), devenue établissement médico-social en 2004, l'association Ty Bemdez gère un accueil de jour et reçoit jusqu'à 62 personnes par semaine. Les personnes accueillies souffrent de maladies neuro-évolutives diagnostiquées. Initialement les personnes sont âgées de plus de 60 ans mais une attention particulière est portée aux personnes de moins de 60 ans pour qui, malheureusement, il n'y a pas de solution d'accueil sur le territoire. En parallèle de cette accueil, Ty Bemdez accompagne également les "aidants", en proposant des réunions d'informations, des groupes de paroles, des séances de sophrologies, des entretiens individuels. Depuis peu, elle propose également des sessions de sport adapté aux malades jeunes en partenariat avec des élèves de STAPS.

Cette association a reçu le soutien de la Fondation pour la conception d’un projet de réalisation d’une maison partagée pour 8 personnes atteintes de maladies neuro-évolutives, sous forme de colocation avec la possibilité d'avoir un accompagnement 24h/24 et 7J/7.

En savoir plus : https://www.ty-bemdez.fr/  

 

 

 

Votre contact

01 49 23 14 15

E-mail

Devenir bénévole

En savoir plus